Année d'adhésion: 2004
Capitale: Ljubljana
Superficie totale: 20 273 km²
Population: 2 millions
Monnaie: Membre de la zone euro depuis 2007 (€)
Espace Schengen: Membre de l'espace Schengen depuis 2007
Jadis l’une des six républiques qui composaient la Yougoslavie, la Slovénie est devenue indépendante en 1991, au moment de l’éclatement de la Yougoslavie. Elle a pour pays limitrophes l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie.
Elle est le lieu de rencontre de quatre grandes régions géographiques européennes: les Alpes, la région dinarique, la plaine pannonienne et la Méditerranée. Le relief montagneux du pays a fait de ses habitants de fervents skieurs et randonneurs. Le drapeau national représente les trois sommets du Triglav, la plus haute montagne slovène, qui culmine à 2 864 mètres d’altitude.
Le pays a autrefois fait partie de l’empire austro-hongrois. Sa capitale, Ljubljana, a été fondée au temps des Romains. Elle possède une université qui accueille 50 000 étudiants et contribue à la vie culturelle animée de la cité. La fabrication de pièces automobiles, la chimie, l’électronique, les appareils électriques, les produits métalliques, le textile et l’ameublement constituent les principales activités économiques du pays.
Les célèbres grottes de Postojna, avec leur décor de stalactites et de stalagmites, comptent parmi les attractions touristiques du pays. Les graffitis qui ornent les grottes indiquent qu’elles étaient déjà visitées en 1213.
La cuisine slovène est fortement influencée par celle de ses voisins. D’Autriche viennent le Strudel et le Wienerschnitzel; l’Italie a apporté son risotto et ses raviolis, tandis que la Hongrie a donné sa goulash. La potica, pâtisserie slovène traditionnelle, est un gâteau roulé aux noix.
Parmi les Slovènes célèbres, citons le physicien Jožef Stefan, le linguiste Franc Miklošič et l’architecte Jože Plečnik.