Accessible au passionné comme au novice, chaque collectionneur trouvera sur ce site les informations et les pièces recherchées.
Pour commencer une collection de pièces de 2 euros commémoratives, nul besoin d'être riche ou célèbre. Il vous suffit d'avoir une passion pour les belles choses.
Chacune des pièces que vous découvrirez sur le site commémore une personne, un lieu, un évènement qui a marqué l'histoire.
La première pièce de 2 euros commémorative émise en 2004 commémore les jeux olympiques d' Athènes.
La pièce de 2 euros commémorative la plus chère, la plus rare et la plus recherché a été émise par la principauté de Monaco en 2007 pour rendre hommage à la princesse Grace Kelly décédé 25 ans plus tôt.
On distingue 2 types de pièces de 2 euros commémoratives.
Les premières sont des pièces commémoratives nationales émises par les pays ou état qui le souhaitent et rentrent génèralement dans le cadre d'un programme culturel ou politique.
Les secondes sont émises pour commémorer un évènement commun a tous les états de la zone euros comme en 2007 le traité de Rome, en 2009 les 10 ans de l'union économique et monétaire et en 2012, les 10 ans de l'utisation de l'euro fiduciaire. Le dessin est alors commun a tous les pays ou états émetteurs. Seul change le tirage ainsi que le nom du pays sur la pièce.
Depuis fin 2012, les états sont autorisés à émettre 2 pièces de 2 euro commémoratives par an.
Le premier pays à émettre une deuxième pièce de 2 euro commémorative a été le Luxembourg à l'occasion du mariage princier du 20 octobre 2012 entre le grand duc Guillaume et la comtesse Belge Stéphanie de Lannoy
La Finlande, la France, la Grèce et l' Italie sont les premiers pays à avoir émis 2 pièces commémoratives en 2013.
De nouveaux pays ont intégré la zone euro ces dernières années : la Lettonie en 2014, la Lituanie en 2015 et la Croatie en 2023